Lens : questions et précisions à propos des travaux ERBM de la Cité 4
L'engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) passe par la Cité 4, à Lens. Trois phases de travaux vont se déployer d'ici 2023 et les habitants en ont appris un peu plus, à la faveur d'une réunion publique avec le bailleur Maisons et cités, au centre Vachala. Morceaux choisis.
Rue du Moulin, cité 4 à Lens, PHOTO LUDOVIC MAILLARD - VDNPQR
La Cité 4, ce sont 605 logements et pour l'heure, Maisons et cités a démarré la rénovation de 26 d'entre eux. C'est dire si l'on parle ici d'un chantier de longue traîne puisque la plupart des maisons n'en sont encore qu'à la phase de diagnostic, destinée à évaluer l'importance des travaux. Pour toutes, l'ambition est la suivante : en finir avec les passoires thermiques et améliorer le confort de vie des habitants. Traduit par Jean-Roger Carcel, directeur général adjoint du bailleur, ça donne ceci : "Aujourd'hui, vos logements sont classés en catégorie F en moyenne, et notre objectif est de descendre en C."
Ce qui sera changé avec certitude : "Toutes les menuiseries extérieures, le chauffage central, les sanitaires, et l'aménagement des abords extérieurs", détaille Maisons et cités. Coût des travaux par logement : aux alentours de 108 000 €. Voilà un chantier à près de 10 M€.
Les habitants avaient dans les bottes des montagnes de questions. Une dame : "Certains logements ne disposent pas de volets, c'est une horreur ! L'été on cuit, c'est monté jusqu'à 38º… Ça va changer ?" Oui, car après travaux, chaque maison disposera de volets mais… en rez-de-chaussée uniquement. "Mais le remplacement des menuiseries et les vitrages permettront d'éviter les montées de chaleur", avance Jean-Roger Carcel.
Quid des loyers ?
Le bailleur démonte également quelques rumeurs ou fausses infos. Exemple : il n'y aurait pas d'opération-tiroir (1) rue Notre-Dame-de-Lorette. "Aujourd'hui, elle n'est pas préparée et cette rue fait partie de la dernière tranche du programme, les opérations tiroir se dessinent zone par zone." Autrement dit, elle aura bien lieu dans cette rue aussi.
Des inquiétudes subsistent sur la hausse des loyers. "Nous avons l'obligation que le cumul de votre loyer et de vos charges soit inférieur à ce que vous payez aujourd'hui", souligne le directeur adjoint du bailleur. De même, les loyers sont calculés – non pas en fonction de la seule typologie du logement – mais de la situation personnelle, particulière, du foyer. "Est-ce qu'on sera obligés de déménager ?", interroge un habitant. La réponse est clairement non. "Le droit fondamental du locataire vous donne le droit de rester dans votre maison si vous le souhaitez."
Un logement témoin doit être montré aux habitants courant novembre.
(1). Elle vise à déplacer temporairement les locataires vers des logements de courtoisie afin de réaliser les travaux dans leur maison
Hervé Naudot - La Voix du Nord du 23 Octobre 2021